Garanties et Qualité
Très sollicité, le mobilier d'entreprise doit vous offrir solidité et sécurité, tout en restant confortable. Nous sélectionnons des fabricants français et italiens respectant la qualité et les exigences de fabrications actuelles du mobilier de bureau.
Il existe différents cas d’exigences normatives ou réglementaires liées à l’utilisation des sièges de bureaux et de collectivités. Voici une synthèse de ces différents textes. Nous recommandons, dans le cadre d’un usage normal ou intensif, de sélectionner des produits en conformité avec les normes européennes en vigueur, ces éléments garantissant la sécurité et la durabilité des produits.
Qualité
Une qualité conforme et satisfaisante pour une sérénité et une sécurité d’esprit. Les produits proposés respectent les principes de qualité des chartes présentées ci-dessous.
(Cliquez sur les icônes pour plus d’informations).
Garantie
Nos produits sont garantis constructeur de 2 à 5 ans suivant le mobilier choisi.
Rappel des exigences et règlementations
Rappel sur les exigences de comportement au feu
- Recommandation du GPEM D2-2000 : Classe C (Cigarette) ou CF (Cigarette et flamme).
- Réglementation IGH : Article GH 61 : Potentiel calorifique des mobiliers installés (400 MJ/ m²).
- Réglementation AM18 : Les sièges mis en rangées, fixés au sol, doivent être certifiés AM18 : utilisation de matériaux ignifugés et satisfaisant à l’essai de perte de masse au feu selon NFD 60-013.
NE Office excellence certifié (OEC)
La marque NF-Office excellence certifié est la marque NF pour le mobilier de bureau. Elle est délivrée par l’institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR pour gérer cette marque. FCBA certifie des produits NF-Office excellence certifié après que la preuve lui a été apportée :
- De la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur du produit concerné par demande de droit d’usage de la marque NF-Office excellence certifié.
- De la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits d’un niveau de qualité équivalent à celui des produits testés au cours des différents audits techniques et qualité.
- De la mise en place et du suivi des engagements sociétaux et environnementaux. Accéder au site : www.oec-nf.fr
NF environnement Ameublement
Pour des meubles, ce sont les laboratoires du FCBA qui ont pour mission d’accorder cette certification aux entreprises qui la demandent. Pour l’obtenir, l’entreprise doit répondre à un cahier des charges strict et exigeant : le référentiel. Une fois la certification obtenue, elle pourra apposer la marque NF environnement sur le mobilier concerné. Cette certification est particulièrement protectrice, car elle s’appuie sur cinq exigences : 1/ Des critères portant sur l’ensemble du cycle de vie du meuble Chaque étape de la vie d’un meuble peut avoir un impact sur l’environnement (les matières premières, la fabrication, le transport…) mais aussi l’usage du meuble et son recyclage. 2/ Une qualité d’usage au moins équivalente à celle des autres produits L’environnement c’est bien, mais pas au détriment de la qualité des produits. Tout le défi environnemental est là : assurer un niveau de qualité identique à celui des meilleurs produits équivalents. 3/ Un référentiel élaboré en toute transparence Les critères sont choisis en concertation avec les organismes de certification, les fabricants, les distributeurs, les associations. 4/ Un contrôle régulier pour vérifier le respect des critères environnementaux dans la durée. Un produit peut à tout moment perdre son label et les critères sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées techniques. Accéder au site : www.nf-environnement-ameublement.com
GS geprüfte Sicherhei
Cette certification allemande GS (Geprüft Sicherheit, sécurité éprouvée) atteste que les meubles qu’elle couvre sont conformes à des critères de sécurité définis dans un référentiel. Elle permet aux fabricants français d’avoir accès au marché allemand et à ceux des pays du nord de l’Europe nécessitant cette certification. Accéder au site : www.fcba.fr